Près d’un an de suspense et voilà le résultat tant attendu de la primaire citoyenne.

Plus de 120.000 citoyens ont donc participé à cette primaire en ligne ( laprimaire.org ) qui voulait rassembler des citoyens inconnus du grand public. Citoyens ayant en commun l’envie de présenter un programme politique cohérent pour l’élection présidentielle de 2017.

C’est ainsi que, à l’issue du second tour de scrutin, Charlotte Marchandise a été désignée candidate parmi les cinq derniers finalistes.Charlotte Marchandise

Il faut ainsi rappeler que 949 candidats avaient été plébiscités (proposés par les internautes) et 215 s’étaient déclarés candidats. Il fallait alors réunir plus de 500 soutiens pour pouvoir participer à l’épreuve suivante. 16 candidats, finalement, ont ainsi pu faire une campagne qui, si elle n’a pas fait la une des journaux TV et papier, n’en a pas moins été convaincante puisque, lors de la sélection des 5 finalistes, au premier tour de scrutin, près de 100.000 votes ont été comptabilisés.

Loin des scores des primaires de la droite (4.4 millions) et de la future BAP (Christophe Borgel attend 1.5 millions de participants), les 126.000 participants finaux sont, cependant, loin d’être anecdotiques.

La prochaine étape sera donc de trouver les 500 parrainages permettant à Charlotte Marchandise de se présenter à l’élection présidentielle. Il lui faudra aussi recueillir des dons suffisants pour cette campagne mais gageons que si les 500 parrainages sont atteints, l’intervention de l’état (avance de 153.000 €) et la médiatisation attendue donneront un coup de fouet à cette campagne sympathique.

A venir sur newsdegauche.fr, un portrait complet de Charlotte Marchandise et de son programme.

Crédit photo : site laprimaire.org