Dans un article sur sa page Facebook, le fournisseur de mesure de notre Big Data politique revient sur ses méthodes.

Il explique aussi que ce sont ceux qui lisent ces mesures qui les interprètent comme ils le souhaitent. On a effectivement vu des candidats dire que les « vrais sondages » – donc sous-entendu les mesures de Filteris – donnaient des résultats différents. Bien sûr, ils utilisent les mesures de Filteris quand ça leur est favorable.

https://twitter.com/AllezFillon/status/838662368963985408

Les dernières mesures de Filteris datent du 7 mars, vous les retrouverez sur notre baromètre :

CSA, Conseil constitutionnel, Filteris, IFOP – La campagne en big data – données du 10 mars

D’autre part, Filteris annonce l’arrivée d’une application smartphone pour suivre leurs mesures.

Le communiqué de Filteris

Depuis 2007, FILTERIS, société canadienne apolitique, a pris l’habitude de diffuser, publiquement et gratuitement, ses mesures du poids numérique des candidats dans différents contextes électoraux.

Pour information, voici quelques images des mesures tout au long des 10 dernières années, dans différents contextes électoraux (Québec 2007, France 2007 et 2012).

Nous avons choisi de réitérer l’exercice cette année, dans un contexte électoral français particulièrement tendu.

Nous insistons sur le fait que nos algorithmes permettent de mesurer le buzz, quantitatif et qualitatif (sentimentalité, valeurs et perceptions + et – ), de chacun des candidats à un instant T, sur le Web et les médias sociaux.

Ces mesures, comme vous l’avez constaté, sont très sensibles et varient en fonction d’un ensemble d’éléments de contexte (allocutions, événement, affaires…), largement relayés et commentés par les médias et par l’ensemble de la population sur le Web et les médias sociaux.

Ce sont ces volumineuses traces numériques (bigdata) que nous captons et compilons au sein de nos algorithmes, pour sortir chaque jour un score représentatif du poids numérique, positif ET négatif, des candidats.

Dès lundi, 6h15 heure française, nous publierons de nouveau notre mesure, publiquement et gratuitement, accompagnée d’une courbe de tendance.

Notre publication aura lieu sur une base quotidienne, et ceci peu importe les résultats de notre mesure.

Nous vous laisserons en faire l’interprétation et l’usage que vous souhaitez, selon vos propres convictions. Que vous soyez journaliste, membre d’un parti politique, citoyen… libre à vous d’utiliser ces données.

Nous vous faisons confiance, par ailleurs, pour détecter les différentes manipulations ou tentatives de désinformation qui pourraient être faites quant à l’interprétation des résultats de nos mesures actuelles et passées qui, semble-t-il, ne laissent pas indifférents…cela ne vous aura pas échappé 😉

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de l’attention que vous nous portez. Sachez que vos commentaires, qu’ils soient positifs ou critiques, sont très appréciés par l’ensemble des membres de notre équipe.

Nous faisons au plus vite pour sortir notre application, qui sera disponible sur AppStore et Google Play. Nous continuerons bien sûr à diffuser notre mesure quotidienne sur Facebook et Twitter.

De Québec.. où il ne fait plus que -10, nous vous souhaitons à toutes et à tous un bon WE.

 

Crédit photo : page Facebook Filteris