Le 5 décembre, Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie, celui-là même qui avait un temps bloqué le CETA, a publié avec une quarantaine de signataires, la déclaration de Namur.
Signée par 40 universitaires internationaux, la Déclaration de Namur vise à changer la manière dont l’UE négocie les traités commerciaux
— Paul Magnette (@PaulMagnette) December 5, 2016

Paul Magnette – Ministre-Président de Wallonie
Accompagné de Thomas Piketty, Philippe Maystadt, Carlos Montera ou Laszlo Andor, Paul Magnette détaille en trois points et trois pages comment les futurs traités européens devraient être gérés dans le futur.
Malheureusement assez peu relayé par la presse européenne et à peine plus par la presse belge, ce texte pose les bases démocratiques, économiques, environnementales et juridiques de ce que devrait être un traité international. Cette déclaration, par sa simplicité, sa clarté ne se limite pas à l’Europe et pourrait être appliquée à tous les accords multilatéraux.
Respect des procédures démocratiques
Le premier point de la déclaration de Namur veut que les traités respectent la démocratie. En ce sens, les signataires ont voulu que chaque négociations soit faite en accord avec les peuples et les parlements nationaux. Qu’il y ait des analyses préliminaires des effets potentiels de l’accord en cours sur les populations, le développement durable, le réchauffement climatique…
Il demande aussi que l’ « application provisoire », terme prévu pour que le CETA soit appliqué dès 2017 ne soit pas privilégié pour garantir l’analyse démocratique.
Respect des législations socio-économiques, sanitaires et environnementales
En sept points, la déclaration de Namur pose les bases de la hiérarchie des lois. Aucune négociation ne doit être au dessus des lois internationales sur les droits de l’homme, le travail, le climat.
Les services d’intérêt général ne peuvent faire l’objet d’accord commercial – Par définition, ajouterions-nous.
Protéger les fiscalités en rendant plus transparent et plus effectif les échanges d’information fiscales limitera, là aussi, les effets pervers d’accords multilatéraux.
Enfin, Paul Magnette propose de mettre en place des systèmes d’évaluation régulière et indépendante des effets de ces traités avec la possibilité de se retirer.
Garantie juridique
Point important, la déclaration de Namur pose le principe de hiérarchie des compétences juridiques. Les « plus hautes garanties juridictionnelles de protection de l’intérêt public » doivent assurer la résolution des conflits, quelles que soient les parties.
Privilégier notamment les juridictions nationales et européennes aux tribunaux d’arbitrage. Et même dans ce cas, garantir l’indépendance de ces tribunaux par la transparence sur les conditions de nomination et de rémunération de ces juges.
La Déclaration de Namur devrait être intégrée dans la Constitution Européenne
Ce texte est d’une importance capitale pour le futur de l’Europe. Il est clair, concis, compréhensible par tous et, par suite, sa traduction dans toutes les langues sera facilitée.
Contrairement aux 2.000 pages des traités, nous avons là, l’exemple type de texte constitutionnel d’une Europe qui respecte ses peuples.
Pour soutenir ce texte, signez le ici : http://declarationdenamur.eu/
Ce texte est un condensé de bon sens, il doit être appliqué par tous les pays qui se proclament démocrates, responsables et respectueux des droits de l’Homme.
Je ne sais comment lire ce texte. Vous ne donnez qu’un résumè, et encore, il est commenté.
Bonjour,
le lien vers le texte est en fin d’article : http://declarationdenamur.eu/
Non Ce lien conduit directement à la signature.. je ne peux pas dignes un texte sue je n’ai pas lu
Signer et digne
http://declarationdenamur.eu/index.php/declaration-de-namur/
Ceux qui nous représentent au plus haut niveau dans les instances européennes (ou en tout cas ce qu’ils sont sensé faire) sont à la solde des lobbies financiers et industriels.
Tout ces traités TAFTA, CETA et autres vont à l’encontre des droits des citoyens européens et pourtant certain piaffent d’impatience de signer ces « saloperies ».
Seul des Paul Magnette sont capable de retenir nos dirigeants européens, mais pour combien de temps?
Nous citoyens européens avons abandonné notre sort aux vautours et heureusement il y a encore quelque élus pour faire barrage, mais pour combien de temps?
Il est plus que temps de réagir mais il semble que la majorité silencieuse se soit résigné je craint qu’il ne soit trop tard, l’Europe des citoyens telle qu’elle nous a été vendue est bien morte, seul compte les profits faramineux de quelque uns au dépend de la masse de zombis que nous sommes devenus car conditionnés par les grands groupes de presse (TF1, Canal+, BFM , la presse quotidienne régionale ……).
Il reste encore une toute petite lueur d’espoir qui s’appelle Paul Magnette mais est ce suffisant ?
C’est en effet le combat de David contre Goliath. Il faut se mobiliser pour soutenir Paul Magnette et reprendre enfin notre destin en mains.
Ce n’est David contre Goliath que lorsqu’on en est persuadés, que lorsqu’ils nous en ont convaincus, que lorsque nous croyons qu’ils sont les plus forts mais nous ne devrions JAMAIS perdre de vue que nous sommes les plus nombreux. Vous souvenez-vous du jour sans Mexicains aux USA ?
Pour conclure un petit clip vidéo qui en dit long:https://www.youtube.com/watch?v=3uTgK9VJ32Q
Peuple Européen, nous nous devons d’apprécier le danger et de mettre fin à tout ce LOBBYISME qui dévore sournoisement notre très chère démocratie. La plupart de nos élus n’en ont même pas conscience car l’attrait de l’argent rend les cerveaux petits , petits, petits..! pensons au futur et à nos enfants.
je soutiens de tout mon coeur Paul Magnette. Enfin un homme politique qui n’est pas à la soldes des lobbies financiers et industriels, et qui voit clairement la duplicité qui se cache dans les accords internationaux tel que le CETA ou le TAFTA.
je ne comprends pas pourquoi tous nos dirigents non pas vu ce qu’a vu et compris Paul Magnette.
A savoir entre autre, protégé et défendre la démocratie et consulté les citoyens en toute transparence sur les tenant et aboutissants de tel ou tel accord.
Pour que nous citoyens décidions,et donnions ou pas notre accord.
je crois que nos dirigents ne nous croient pas assez intelligent ou peut être trop pour pas nous consulté.
Nous votons pour qu’ils nous représente, pas pour qu’ils ignorent nos droits démocratiques après avoir été élues.
Comment faire pour sortir du joug capitaliste ?
Que peut on faire ? Puisque toute personne élu fini par être soudoyé et corrompus par le grand capital.
Même Paul Magnette a fini par laisser signer le CETA
En cette période de l’année, il est tentant de croire au Père Noël…
Permettez à un vieux pessimiste d’être convaincu que tous ces traités vont passer sans difficulté. Il y a les enjeux financiers internationaux qui n’ont vraiment, mais alors vraiment rien à faire de ce qui servir le bien commun. Au besoin, on fera croire aux gogos (c’est quand même la majorité quoiqu’on y fasse) que c’est dans leur interêt. Vous en doutez ? Demandez leur par exemple pourquoi ils achètent en fonction de la publicité…
Mais il faut se battre même contre les moulins à vents.
Et, ne serait ce que pour cela, je soutiens complètement tous ces efforts.
Merci à ceux qui les fournissent.
Tout ce qui a été fait (et souvent mal fait) par les hommes peut être défait par d’autres hommes. Le combat est loin d’être gagné mais on ne peut qu’essayer de continuer à lutter contre les rapaces qui veulent toujours plus et pour eux seulement.
Nou ston fier diesse wallon
Merci Monsieur Magnette, tenez bon
Oui c’est une evidence. J’ajouterais que l’on dit faire une place au Bon sens commun a travers une instance populaire.
La Déclaration de Namur doit être intégrée dans la Constitution Européenne
Le combat de Paul Magnette et sein et propre. L’Avesnois français et le valenciennois sont les partie Française de la Wallonie et nous sommes de tout cœur avec nos camarades Wallons.
Les élections en France approchent et ce ne sont pas les Macron, Valls, Le pen, Sapin, Fillon et autres qui se débarrasserons du carcan US et Amérique du Nord qui veulent faire de l’Europe ou de certains pays la 51ème étoile des USA. Nous payons tous assez pour la défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et pas assez pour notre défense européenne.
De bonnes fêtes de fin d’année en espérant que 2017 sera plus favorable pour les Européens.
Bon courage à vous.
Bien fraternellement
Ne reste plus qu a interpeller tous les présidentiables sur la déclaration de Namur
Dommage qu’en France nous n’ayons pas un Paul Magnette de cette envergure pour les futures élections présidentielles Il n’y aurait pas à hésiter
Questa ГЁ una grande idea