Mon nom est Sarah White, je suis infirmière, je suis socialiste, et je suis affolée en voyant ce que Trump et les républicains veulent faire avec les droits des femmes et notre système de santé! 

Traduction de son discours à la journée internationale de la femme de Seattle

Nous nous unirons contre le sexisme, contre Trump, contre la classe milliardaire et nous nous battrons !

Êtes-vous avec moi?

Je tiens à remercier Terri d’avoir parlé des droits de la reproduction. Nos sœurs dans les années 60 ont dû se battre dur pour ces victoires et elles ont gagné en construisant leur propre mouvement de masse indépendant et en menant leurs protestations massives. Ces victoires n’étaient pas pour nous. En fait, elless ont été remportées contre une droite de la présidence Nixon et d’une Cour suprême conservatrice – parce que les femmes se sont levées pour ces droits. 

Le mouvement des droits civiques, le mouvement anti-guerre, et le mouvement des femmes se sont mobilisés pour répondre aux besoins de tous les travailleurs. Nos sœurs et frères d’alors ne limitèrent pas leurs demandes à ce qui était acceptable pour la classe milliardaire et leurs politiciens de l’establishment.

Et voilà comment nous pouvons gagner :

  • Nous allons arrêter les compressions budgétaires au planning familial! Nous allons arrêter les restrictions sur les droits ou l’accès à l’avortement!
  • Nous nous battrons pour l’assurance-maladie pour tous, pour des soins de santé abordables pour toutes les femmes et la communauté LGBTQ!
  • Nous nous battrons pour taxer les milliardaires et les sociétés afin de garantir des soins de haute qualité pour les enfants, pour un congé familial payé, et des soins de santé universel. Taxons les riches!
  • Nous nous battrons pour une société fondée sur la solidarité et la coopération. Nous en finirons avec le sexisme, le racisme, la pauvreté et l’oppression

Il y a 100 ans, les femmes en Russie ont été jusqu’à se battre pour la démocratie et le socialisme le 8 mars 1917 (NDT : grève des ouvrières à St Petersbourg). Et notre combat se poursuit aujourd’hui,  100 ans plus tard. Ce monde est toujours dominé par la cupidité des entreprises et un système capitaliste qui oublie les 99%. Nous avons besoin d’ une société socialiste démocratique pour garantir tous les droits des femmes en matière de reproduction,  pour garantir à chaque femme une vie digne, libre de  l’oppression et de l’exploitation.

Ce lundi, Donald Trump et les républicains ont commencé à attaquer les femmes et les pauvres. Des millions seraient écartés d’une protection de santé.

Et nous disons « NON! » 

  • Le plan de Trump de stopper le financement du planning familial – nous disons «NON»!
  • Il servirait surtout à éliminer la couverture santé pour les avortements – et nous disons, «NON»!
  • La couverture de la maternité deviendrait facultative et probablement extrêmement coûteuse – et nous disons «NON»!

Ces mesures sont mortelles pour les femmes et nous savons toutes que c’est vrai. Ceci générera essentiellement une réduction d’impôt de 600 milliards de $ pour les riches. 

Mais voici la vérité : Trump et son aile droite peuvent être vaincus! 

Pour arrêter Trump et son aile droite, nous avons besoin d’un nouveau mouvement de masse des femmes! Et nous pouvons le construire!

Pour arrêter Trump et sa classe de milliardaires, nous avons besoin de mobiliser et encourager les gens autour de revendications audacieuses : la gratuité des soins, un salaire minimum acceptable de 15 $ l’heure, l’éducation gratuite.

Si nous nous battons, nous pouvons gagner!

Pour arrêter la cupidité des entreprises, pour lutter contre Trump, nous avons besoin d’un nouveau parti qui se tient à 100% du côté des travailleurs – un nouveau parti socialiste de masse!

Nous allons nous organiser dans notre combat! Construisons ensemble une journée de protestations et de grèves le 1er mai! Nous serons de retour dans les rues et dans la résistance!

Maintenant, dites-le avec moi:

Nous sommes prêts à combattre,

Les soins de santé sont des droits pour les femmes !

Je vous remercie!

Sarah White est une infirmière et membre du « Socialist Alternative » à Seattle