Ifop et Filteris, entre mesures et sondages, l’effet Fillon est bien différent

Retrouvez désormais notre baromètre sondages – mesures – temps d’antenne et parrainage en cliquant ici

Après le week-end et la réunion publique au Trocadéro, Filteris Euromédiations a fait une mesure que nous vous livrons ici. Comme vous pouvez le constater, elle va à l’encontre des sondages mis en avant sur les chaînes d’infos dont le sondage baromètre quotidien de l’Ifop.

Rappelons que Filteris a un algorithme basé sur le big data et les réseaux sociaux alors que l’Ifop reste fidèle aux principes habituels des sondages par la méthode des quotas :

FILTERIS EUROMEDIATIONS DEPUIS LE 23 FÉVRIER

Fillon a apparemment réussi son pari. Il remonte largement pour rejoindre Marine Le Pen qui descend fortement. Macron aussi, récupère probablement l’effet « Sens commun » du meeting parisien. A gauche, Mélenchon est toujours devant Hamon qui reprend un peu de son retard, les deux hommes baissant globalement.

Cliquez sur le graphe pour l’agrandir.
filteris euromediations

IFOP-PARIS MATCH SONDAGES PRÉSIDENTIELLE DEPUIS LE 23 FÉVRIER

Pour l’Ifop, étonnamment, on continue à s’éloigner, chez Fillon, avec encore une descente aux enfers, sous les 19% pendant que Le Pen et Macron se rejoignent en tête. Peu de modifications à gauche ou l’écart se resserre légèrement entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon (2 points contre 1.26 chez Filteris)

Cliquez sur le graphe pour l’agrandir

Filteris euromédiations

ECART ENTRE LES DEUX MÉTHODES

 

Il n’y a finalement plus que pour Benoît Hamon que l’écart est faible, presque nul. Tous les autres candidats se voient minorés ou majorés de 14 à 25% en valeur absolue. Fillon, notamment, sort du scope en passant de presque 0 % d’écart à 14% aujourd’hui. Comment les deux mesures peuvent elles être aussi différentes ? Aussi différentes en fait que les analyses des journalistes sur les chaînes d’info par rapport aux analyses des électeurs, peut être ?

Cliquez sur le graphe pour l’agrandir.

Filteris euromédiations