On pourrait croire que Framasoft est le nom d’une de ces grosses boîtes de développement que Google pourrait racheter pour plusieurs milliards. Il n’en est rien. Framasoft est et restera libre.

Se présentant comme un réseau d’éducation populaire, Framasoft est une association de type Loi 1901 créée en 2004. En 15 ans, le projet est passé d’un simple projet éducatif interdisciplinaire à une véritable suite logicielle libre comprenant des dizaines d’applications.

Depuis 2011 et la première sortie du Framapad, sorte de bloc note en ligne partageable puis du Framadate, équivalent du fort connu mais intrusif Doodle®, l’association a pu développer nombre d’applications libres disponibles en ligne et gratuitement. Petit tour d’horizon non exhaustif des applications développées par Framasoft et disponibles en ligne :

En plus de ces applications en ligne, Framasoft dispose d’un annuaire en ligne des applications libres : Framalibre , complété par Framapack  qui permet de sélectionner et installer directement des applications libres dans tous les domaines et par Framakey qui permet de charger sur une clé USB une centaine de logiciels libres ou FramaDVD sur le même principe.

Framasoft

Carte de degooglisation

Aider Framasoft à se développer

Actuellement l’association est parmi les sites les plus visités de France mais elle mérite largement mieux. Vous pouvez les aider à développer de nouvelles applications ou les soutenir financièrement

Pour degoogliser l’Internet

L’objectif de Framasoft est de dégoogliser l’Internet. Il ne s’agit pas de détruire le géant américain mais simplement de rendre l’Internet plus libre, moins soumis aux GAFA (Google Apple Facebook et Amazon) en donnant l’accès aux services détaillés ci-dessus.

« degooglisons-internet » veut déconcentrer l’Internet et limiter l’accès de ces géants à nos données personnelles. Tous les détails sur le projet ici : https://degooglisons-internet.org