Jean Lassalle berger à l’Elysée, c’est le titre du livre de ce candidat atypique à l’élection présidentielle

 

Le déJean lassalle bergerputé des Pyrénées Atlantiques est actuellement en tournée de dédicace de son livre, « Un berger à l’Elysée », paru aux éditions de la Différence.

Il se présente sous ses côtés authentique, rural, proche des gens. Il est entier, capable de toutes les actions pour porter ses projets, ses combats. De la marche de 5000 kilomètres en 8 mois effectuée en 2013 pour rencontrer les gens à la grève de la faim qui dura 39 jours en 2006 pour protester contre la délocalisation de l’usine de Toyal Europe de la vallée d’Aspe, il n’a pas non plus hésité à pousser la chansonnette dans l’hémicycle pour lutter contre la disparition d’un poste de gendarmerie proche du tunnel du Somport.

Il se veut humaniste, ni de droite, ni de gauche, plutôt centriste, il a été membre de l’UDF puis du Modem jusqu’en 2016. Il est ami avec Bayrou et avec Chassaigne d’ailleurs et il est capable de voter seul contre tous comme ce vote contre la loi Montagne en 2016. Il soutiendra le mouvement Nuit Debout au printemps 2016, il est contre le TAFTA.

Un peu cumulard quand même

 

On peut cependant lui reprocher d’être élu depuis 1977. Il va d’ailleurs fêter ses 40 ans comme maire de Lourdios-Ichère le 26 mars 2017.

Mais il est aussi député depuis 2002 et il a été conseiller général pendant 33 ans jusqu’en 2015. Voilà qui devrait chagriner les partisans d’un non cumul des mandats.

Alors, que voilà un bon gars, un peu cumulard mais tellement vrai. Faut-il voter pour lui ?

Pourquoi pas, mais sur quel programme ? On peut lire son projet qui a l’air plein de bonnes valeurs et de vrais principes mais il manque cruellement de pragmatisme. Chacun des points de son programme se détaille en 2 paragraphes de quelques lignes, plein de belles vérités mais sans qu’on voit vraiment les solutions.

Alors M. Jean Lassalle berger à l’Elysée, nous attendons de voir pour y croire, mais pour l’instant, c’est encore un peu léger.

 

Crédit photo : Par Marie-Lan Nguyen — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9068026