Voilà le tweet qui tue « Je vous souhaite de belles fêtes » :

https://twitter.com/najatvb/status/809827509151862784

Des chats, de belles fêtes et des centaines de réponses plus ou moins vulgaires ou violentes parce que Mme Vallaut-Belkacem a osé ne pas souhaiter de bonnes « fêtes de Noël ». A un point que BFM en a fait un article  reprenant une partie de ces tweets.

Qui sont les twittos ?

Quand on regarde les profils des twittos qui font des reproches à la ministre et ceux qui la défendent, on ne peut qu’être rassuré. D’un côté, des supporters de droite conservatrice voire extrême, de l’autre côté, majoritairement, des twittos de Gauche. Il suffit de passer la souris sur le nom de profil pour une analyse rapide comme sur ce profil de @TweetFanny et de @PierreMinnaert qui se répondent :

Belles fêtes

Qui d’autre souhaite de « belles fêtes » ?

Mme la ministre cristallise donc les pro-Noël…

Mais pourquoi ne pas attaquer tous ceux qui souhaitent de belles fêtes en oubliant Noël ?

Par exemple ce citoyen FN :

Ou encore, amusant, ce tweet de la matinale de BFM :

https://twitter.com/DelayLatour/status/811169805441048577

 

Et puis on rappellera que la date de naissance du « Christ » a été adoptée au IVème siècle et qu’il correspond plus probablement aux traditions de fêtes du solstice d’hiver ou de celles du dieu romain du soleil. Noël signifiant étymologiquement naissance, on peut douter de l’adéquation de ce nom avec la date du 25 décembre.

Etant donné que nombre de cultes, religions, croyances considèrent le solstice d’hiver comme une fête, il apparaît ainsi que souhaiter de « belles fêtes » à cette occasion est ce qu’il fallait faire dans la plus pure tradition française, autrement dit dans la plus pure laïcité !