Faisons un point estival sur les villes témoins pour ces municipales 2020

Depuis notre dernier article général, pas mal de changements sont apparus. Le plus médiatique a bien sûr été la désignation du candidat de la majorité à Paris. Un premier point sur 4 de ces villes.

1 – Paris

C’est donc Benjamin Griveaux que la Commission Nationale d’Investiture a désigné pour être candidat dans la capitale. POur l’instant, peu de réactions de ses adversaires et collègues de la majorité. A part ce tweet un peu désabusé de Cédric Villani, visiblement fort déçu :

Celui-ci a aussi commandé un sondage à l’Ifop qui indique qu’il était mieux placé que le candidat désigné par la CNI pour gagner la mairie de Paris. On apprend aussi que des entrevues sont en cours avec M. Bournazel ou M. Gantzer, autres candidats plus ou moins proches de LREM.

2 – Bordeaux

Chez Alain Juppé, son dauphin LR Nicolas Florian est le mieux placé selon un sondage du mois de mai. Il obtiendrait effectivement 45% contre 8% pour le candidat LREM, Nicolas Cazenave. EELV aurait 14% de son côté et LFI à 13%.

On attend aussi la position de Vincent Feltesse, ancien conseiller de François Hollande qui, s’il se présentait aurait un potentiel 8%.

3 – Saint Etienne

Jean-Louis Gagnaire a confirmé : il n’ira pas. De l’autre côté, on est quasi certain que le maire actuel, Gael Perdriau, se représentera. Côté Génération.s, Régis Juanico n’y va pas non plus mais il indique qu’il aidera d’éventuels candidats compatibles comme l’actuelle sénatrice communiste Cécile Cukierman.

4 – Bourgoin Jallieu

Vincent Chriqui fait le ménage dans son équipe municipale. Tous les candidats à la mairie ont perdu leurs délégations.

Fait significatif, alors que les députées locales, Cendra Motin et Marjorie Meynier Millefert ne se sont pas prononcées, le suppléant de Mme Motin, André Borne, LREM ex-PS a ouvertement pris position pour M. Pardal.

De son côté, Joseph Benedetto a obtenu le soutien du parti Agir_. Cela lui permet de prendre une longueur d’avance dans la chasse à l’investiture de la CNI LREM.

34979 communes pour les Municipales 2020

 

Nous continuons à faire un point régulier sur ces villes dans notre newsletter, alors abonnez-vous vite ;).