Alors que l’on entend tout et son contraire. Que certains ferment les portes pendant que d’autres les ouvrent, France Info a fait réaliser un sondage Odoxa pour connaître l’avis des français. Et plus particulièrement celui des sympathisants de gauche.

Le sondage ne pose pas que cette question puisqu’il intègre Emmanuel Macron dans ses interrogations. On peut retenir majoritairement sur ce sujet que l’ancien ministre de l’économie est préféré à quasi égalité (38%) avec Hamon (36%) chez les sympathisants de Gauche et largement devant (48%) Hamon (24%) et Mélenchon (21%) sur l’ensemble du panel interrogé (1016 personnes dont 297 sympathisants de Gauche).

Une autre question concerne le revenu de base dont nous parlions ici : http://newsdegauche.fr/revenudebase/ et voit les sympathisants de gauche assez positifs sur l’idée (56%) alors que la majorité des français le voit d’un mauvais œil (62%).

Regroupement, oui, mais vers qui ?

C’est Benoit Hamon qui arrive largement devant. On a demandé aux personnes interrogées s’il fallait qu’il y ait rassemblement et si oui, derrière Hamon ou Mélenchon ?

Selon les sympathisants de Gauche, Jean-Luc Mélenchon devrait se désister pour Benoît Hamon à 44% (24% sur l’ensemble du panel). A l’inverse, ils pensent que Hamon devrait se désister pour Mélenchon à 16% (10%) sur l’ensemble des français.

On notera qu’il reste encore beaucoup de personnes qui pensent qu’il ne doit pas y avoir de rassemblement :

  • 40% à Gauche
  • 63% sur l’ensemble des français (effectivement, la logique pour les autres sympathisants ne veut surtout pas d’un risque d’en voir un des deux au second tour)

Alors ?

Il reste encore 4 semaines avant la fin de la date butoir pour les parrainages, gageons que les discussions vont bon train, mais pas devant les caméras ou il faut tenir une certaine cohérence.

 

 

Crédit photo : site Odoxa