A la suite de sites comme 1maispas3.org dont nous avons déjà parlé, des citoyens cherchent comment mettre la gauche d’accord. laprimaireoff apporte une autre idée…

Il s’appelle Fabien Boulay et il a lancé le site laprimaireoff . Son objectif ? Si les deux candidats de gauche n’arrivent pas à se mettre d’accord, faisons le à leur place !

Il nous explique son idée :

En tant qu’électeur de gauche, je suis ravi et très fier des candidatures de Benoit Hamon et de Jean-Luc Mélenchon. Je trouve leurs programmes intelligents et novateurs, leur équipe convaincante et très professionnelle. Leur personnalité respective est opposée mais tous les deux sont intègres, honnêtes et courageux.Et comme de nombreux électeurs de gauche, je suis effaré de constater que leur incapacité à s’entendre et à se rassembler risque d’entraîner leur défaite dès le premier tour. Que faire puisqu’entre les candidats eux-mêmes, tout avait déjà été tenté en vain ?

Si nos candidats ne peuvent pas s’entendre, les électeurs peuvent essayer de le faire à leur place. Chacun donne son opinion sur celui qui lui semble le plus à-même de gagner et tout le monde se rassemble autour de lui le jour du premier tour… même si, à la base, ce n’est pas forcément son candidat préféré. Je rencontre beaucoup de personnes qui ne savent pas pour qui voter. Leur problème n’est pas à mon sens de faire un choix mais plutôt d’avoir peur de faire le mauvais choix et ainsi de faire perdre la gauche.

Je ne sais pas faire grand chose et en tant que jeune papa, je n’ai pas beaucoup de possibilité pour militer sur le terrain pour un rapprochement. J’ai donc développé le site laprimaireoff.fr en essayant de le rendre simple et surtout sécurisé pour que le résultat soit respecté et significatif. Ma démarche n’est absolument pas partisane. Mon seul objectif est que la gauche gagne !

Le site est extrêmement simple.

Et c’est parfait puisqu’il ne fait que ce qu’on lui demande : choisir son candidat.

Le principe : un formulaire avec courriel, nom, prénom, code postal et une mini-charte pour ne pas voter plusieurs fois.

Il ne reste qu’à choisir entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

Lancé ce week-end, le site remporte déjà un certain succès avec, à l’heure ou nous publions, près de 400 votes donnant 76% Mélenchon et 23% Hamon.

laprimaireoff

Pour éviter la triche, le vote doit être confirmé par courriel et les votants affichés en partie.