Aujourd’hui à Paris, Lyon et Villeurbanne, les vignettes Crit’Air sont obligatoires. Ces vignettes sont sensées permettre la circulation des véhicules en fonction de leur degré de pollution.

Ce serait cohérent si c’était juste, si, effectivement, le réel degré de pollution était pris en compte. Mais, de fait, ce n’est pas le cas, les vignettes Crit’Air privilégient les voitures neuves et récentes au détriment des voitures anciennes.

Comment est-elle attribuée, quels sont les critères de Crit’Air :

Crit'Air

Tableau de classification des voitures

Vous avez un véhicule électrique, hybride, à gaz ou à hydrogène : Crit’Air niveau 0, vous ne polluez pas, vous pourrez rouler tout le temps.

Un véhicule essence de moins de 6 ans et vous êtes classé en Crit’Air 1.

S’il a moins de 11 ans ou que c’est un diesel de moins de 6 ans, vous passez en Crit’Air 2.

Pour Crit’Air 3, c’est donc un véhicule particulier à essence de moins de 20 ans ou un diesel de moins de 11 ans.

Crit’Air 4 est destiné au diesel de moins de 16 ans et enfin, Crit’Air 5 sera apposé sur le pare-brise des diesel de moins de 20 ans.

Ne cherchez pas à obtenir une vignette Crit’Air si votre voiture particulière a plus de 20 ans, elle n’en aura pas. Vous êtes définitivement considéré comme trop polluant.

Donc, si vous avez une vieille 106, Clio ou AX de 1995, vous n’avez pas le droit d’aller travailler avec, même s’il vous faut prendre 1 train, 2 bus et 3 métros pour aller essayer de gagner votre SMIC.

Crit’Air permet-elle réellement de limiter la pollution ?

Prenons un exemple :

Crit'Air CherokeeUn Jeep Grand Cherokee, 6l4 V8 essence de 2013 envoie 315 grammes de CO² dans l’air. Elle coûte 85.000 € et pourra rouler tout le temps avec sa vignette Crit Air 1.

Crit'Air 106Le même, en diesel, 3 litres V6, 184 g de CO², 72.000€, bénéficiera de la vignette Crit Air 2.

Mais une Peugeot 106 1.4 l essence de 1996 qui pollue autant qu’un scooter n’a pas le droit de rouler. Son prix moyen d’occasion ? 1.500€ en très bon état.

Conclusion :

Vous avez un gros diesel récent à 80.000 € ? Roulez et crachez vos particules au visage des cyclistes parisiens ou lyonnais en rejoignant votre conseil d’administration. Mais si vous avez juste les moyens d’une vieille citadine, préférez passer quelques heures dans les transports en commun pour éviter de perdre votre boulot.

Alors que la circulation alternée faisait peser la qualité de l’air sur le hasard d’avoir une plaque paire ou impaire. Même si les riches peuvent avoir une voiture de chaque. La vignette Crit Air fait peser la qualité de l’air sur ces « salauds de pauvres ».

Une pétition a été lancée sur Change pour demander l’abandon de ces mesures : Lien vers la pétition

 

Crédit photo : Site du ministère de l’environnement et Caradisiac